- octobre 13, 2021
- Posted by: EMI
- Category: Divers sur la santé
Le développement professionnel continu encore appelé DPC est une formation dédiée à la plupart des secteurs professionnels en France. Pour ce qui concerne le secteur de la santé, c’est une formation obligatoire et dédiée à tous les agents dudit domaine. Ainsi, si vous êtes un médecin ou un thérapeute, vous serez certainement amené à suivre une formation DPC. Si vous voulez savoir pourquoi suivre une formation DPC santé, nous vous recommandons de parcourir avec attention cet article. Vous pourrez en effet y découvrir 2 bonnes raisons pour lesquelles vous pourrez suivre cette formation en France.
Pour le renforcement de vos capacités
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez suivre une formation DPC santé en France. L’une de ces raisons est que cela vous permet de renforcer vos capacités afin de pouvoir offrir une meilleure prestation à vos patients. Pour suivre ces formations, vous pouvez contacter des structures comme santeformapro. En effet, la santé est un secteur en perpétuelle évolution dans l’optique d’assurer des soins de qualité aux populations. Pour avoir une connaissance actualisée des pratiques médicales en cours, il est important de suivre des formations DPC. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une formation non seulement de qualité, mais également adaptée à vos besoins en tenant compte de votre spécialité.
Pour ce faire, vous devez d’abord vous inscrire sur l’un des sites qui sont mis à la disposition des candidats à la formation DPC. Une fois que votre inscription sera validée, vous pouvez vous rendre sur le site de la structure de votre choix et sélectionner la formation que vous souhaitez recevoir. En outre, vous pourrez trouver de nombreuses structures qui vous offrent la possibilité de suivre votre formation DPC santé en ligne. Cela vous donne l’avantage d’aménager votre programme selon votre disponibilité et vous libère également de certaines contraintes qu’il y a à suivre votre formation en présentiel.
Pour le respect de la réglementation
Vous pouvez suivre une formation DPC santé pour le respect de la réglementation en cours également. En effet, le développement professionnel continu est une formation obligatoire pour toutes les personnes exerçant dans le domaine de la santé en France. Cette mesure est entrée en vigueur le 21 juillet 2009 avec l’instauration de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST). En janvier 2016, cette loi va connaître une amélioration avec l’entrée en vigueur de la loi relative à la modernisation du système de santé. Ainsi, le DPC est une disposition étatique qui vise à améliorer la prestation des agents de la santé à travers la démarche suivante :
- le maintien des connaissances ;
- l’actualisation des compétences ;
- l’amélioration des pratiques.
Le maintien des connaissances consiste à faire un recyclage continu afin de maintenir les bases de la pratique. Quant à l’actualisation des compétences, cela consiste à faire des mises à jour des connaissances et des compétences. Enfin, l’amélioration des pratiques consiste à la prise en charge et la gestion des risques liés à la corporation. Notons en outre que la gestion du développement professionnel continu est confiée à l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu).